J'avais un souvenir désagréable des scaroles qu'on me faisait manger quand j'étais petite.  C'est un légume que je n'aurais certainement pas acheté en magasin !   Mais voila, une scarole dans mon panier ...  Qu'en faire ?  Cette fois, c'est mon mari qui a en une bonne idée, quand il était petit, il mangeait des scaroles aux petites boulettes.  Après un coup de téléphone à Grand-Maman pour connaitre ses secrets, voici donc la recette :

Je les ai servies avec des pates grecques mais on peut aussi opter pour les pomme de terre.

Jojo a fait le difficile au début, il ne mangeait que les pates et les boulettes!  Mais ensuite je lui ai mis un petit morceau de boulette au sommet de chaque bouchée et il a fini par tout manger !!!



Ingérdients :
- 1 scarole, mais en avoir 2 serait mieux.
- environ 500g de haché
- 1 tranche de pain  --> pour une version sans gluten, on peut remplacer le pain par 2 cracottes de type "pain des fleurs".
- 2 échalottes
- 1 peu de lait de riz
- sel, poivre.
- thym

Préparer le haché : couper une tranche de pain en petits morceaux, et la faire tremper dans un peu de lait de riz.  Mélanger le pain au haché et ajouter une échalotte coupée en petits morceaux.   Assaisoner de sel et poivre si nécessaire.

Préparer des petites boulettes d'environ 3 cm de diamètres.  Les faire rissoler avec un peu d'huile dans une casserole.  Ensuite, mettre les boulettes de coté, dans une assiette.

Bien laver la scarolle. 

Mettre la scarole lavée dans la casserole où ont été rissolées les boulettes.  La scarole non cuite est très volumineuse, on a l'impression que la scarole va déborder.  Mais après quelques minutes, la scarole retombe.

Quand la scarole est retombée au fond de la caserole, ajouter la deuxième échalotte coupée en petits morceaux, et les boulettes rissolées.

Laisser mijoter le tout sur feu doux pendant environ 1h.

Remarque : Une seule scarole ca ne fait pas beaucoup de légumes dans ce plat.  Mais avec un bol de soupe en entrée, on a tous les légumes qu'il faut.  ;-)
Retour à l'accueil