Pour changer, dans mon panier, il y avait une botte de cerfeuil ;-)

J'étais toute contente.  J'aime bien le gout du cerfeuil.  Souvent j'en achète du congelé que je met dans des soupes.  Mais la, avec mon cerfeuil tout frais, j'avais envie d'autre chose ...  J'avais envie d'une bonne sauce pour accompagner un poisson.

J'ai lu plein de recettes mais finalement aucune ne plaisait tout à fait.  Alors, j'ai fait un "mix" de ce qui me plaisait dans les recettes !  Et voici le résultat ...


La salade en arrière plan, c'est un chou chinois au curry, mes filles en raffolent.  pendant le souper, elles se sont resservies de cette salade plusieurs fois et finalement, on a vidé tout le plat ;-)

Ingrédients :
- 1 botte de cerfeuil
- 1 échalote
- 2 gousses d'ail
- 1 citron
- 1 càs de purée d'amande
- 3 càs d'huile de tournesol
- un peu de sel et poivre
Tout cela, ca fait vraiment beaucoup de sauce.  J'ai congelé ce qui reste pour une prochaine fois (et je ne sais pas si ce sera aussi bon décongelé), à mon avis, il vaut mieux diviser les quantités par 2.

Faire cuire à la vapeur pendant quelques minutes, l'ail et l'échalote.  Les peler après !

Faire bouillir un verre d'eau et quand il est à ébullition, éteindre la cuisson et ajouter le cerfeuil .  Je l'ai lavé, puis je l'ai tordu comme un gant tout mouillé pour enlever toute l'eau ;-) et je l'ai coupé,  avec des ciseaux, en morceaux pas trop gros. 
Quand le cerfeuil est mis dans l'eau chaude, toute la cuisine embaume le cerfeuil.
Laisser mariner un bon moment (genre 1/2h).

Dans le mini-hachoir électrique, émulsionner la purée d'amande avec le jus de citron, l'huile, l'ail et l'échalote.
Oufti, rien que ca, c'est déja super bon comme sauce.

Ensuite, mixer le cerfeuil. Et mélanger avec la préparation à la purée d'amande.
Vérifier l'assaisonnement et ajouter sel et poivre si nécessaire.

Mettre au frigo en attendant de manger la sauce.

Le plus compliqué dans l'histoire, c'est de mixer le cerfeuil (avec l'eau).   Ma grand-mère avait une moulinette pour son persil, si vous en avez une, vous pouvez y faire passer le cerfeuil avant de le mettre dans l'eau comme ca, pas besoin de mixer plus tard.

L'inconvénient majeur de cette sauce, c'est qu'elle est verte.  Les filles n'avaient pas encore gouté, qu'elles râlaient déja en disant "c'est quoi ce machin vert ?"   Elles ont fini par manger la sauce pour voir un nouvel épisode de Candy !

Christophe n'aime pas le citron, alors je n'en utilise jamais en cuisine.  Mais il n'est pas la et quand le chat est parti, ...  Au final, je trouvais que la sauce aurait pu être un peu plus citronnée.

A tester aussi pour accompagner topinambours, salsifis, céleri-rave, ....
Retour à l'accueil