Emma ne peut manger ni lactose ni soja.  Quand je me suis rendue compte que les boulangers ne savaient pas ce qu'il y a dans leur pain.  J'avais envie de faire mon pain moi-même avec une MAP (= Machine A Pain) mais j'avais peur d'avoir un trop gros trou dans le pain, de prendre trop de temps à le faire, ...

Le trou dans le pain, pas trop gros ;-)

Madame Sylvia m'y a encouragée.  Elle ne peut manger ni gluten, ni oeuf, ni lactose et fait son pain elle-même.  (pour ceux que ca intéresse, après avoir essayé de nombreuses recettes, elle trouve que ce qui donne le meilleur résultat, c'est le mix tout prêt pour pain de la marque Orgran)
 Je dois la remercier beaucoup car depuis notre pain est bien meilleur et surtout, je suis certaine qu'il ne contient pas de soja.
Je ne pourrais plus me passer de ma MAP.  Aujourd'hui, j'utilise des farines bio et/ou sans produits chimiques supplémentaires.  Mon pain maison, ne me revient pas plus cher qu'avant et j'y gagne en qualité et saveurs. 


Depuis qu'on a la machine a pain, toute la famille a découvert le bon gout du pain.  Sans parler des bonnes odeurs quand le pain cuit.

Je fais mon pain en quelques minutes puis la machine s'occupe de tout ;-)

En général, je fais cuire mon pain dans la MAP.  Mais de temps en temps, je le fais cuire au four (en entier ou divisé en petites parts pour faire des pistolets). 

Pour notre famille nombreuse, j'ai acheté une MAP qui permet de faire des gros pains.  Mais finalement, je m'amuse bien à préparer toutes sortes de pains alors je préfère préparer des petits pains (de 750g) et varier les plaisirs plutôt que préparer un gros pain.

Je fais des pains avec plein de trucs : des graines, des restes de soupes ou de légumes, ...  Même que Christophe passe son temps à me réclamer des pains normaux, des pains à rien !!!

Voici donc la recette du pain préféré de Christophe ;-)


  Ingrédients :

- environ 315 ml eau

- 1 ½ càc de sel

- ½ càc de sucre, mélasse, miel, ...

- 1 càs d'huile

- 2 volumes* de farine de froment ou blé

- 1 ¾ volumes* de farine d'épeautre complète

- 1 ½ càs de levain déshydraté

 
* 1 volume=240ml

Mettre dans l'ordre tous les ingrédients dans la cuve.

Faire un trou dans la farine pour mettre le levain

Choisir le programme de base avec croute moyenne, poids 750g

 

Le résultat obtenu varie en fonction des farines choisies, de leur humidité et même de la météo (humidité de l'air). Donc, en général, j'observe mon pain après 10 minutes de malaxage : S'il à l'air d'avoir trop de mal à mélanger toute la farine, j'ajoute un peu d'eau (càc par càc, pas trop d'eau d'un coup) par contre s'il est trop liquide je rajoute un peu de farine (pareil on ajoute un cuillère puis on attend et on voit s'il faut en ajouter une deuxième)

 

Enfin, le pain qui cuit le soir et qui reste dans la MAP jusqu'au lendemain devient tout humide. Je préfère donc le cuire quand je peux l'enlever de la machine et si nécessaire, je met le retardateur pour que la pain soit prêt le lendemain matin.

 

Je choisi des farines bio ou sans produits chimiques ajoutés.

 

Variantes :

  • Toujours mettre les 2 volumes de farine de froment. Par contre le reste de farine (1 volume 3/4) peut varier, et on peut aussi mettre des farines sans gluten ou de la poudre d'amande, ...  Si je mets de la farine de sarasin ou de chataigne, je n'en mets que 3/4 volume parce que je trouve que ces farines ont un gout très prononcé.

  • On peut mettre 3 càs de graines au choix :  tournesol, pavot, lin, sésame, mais aussi lentilles corail, ...

     A la place des graines, on peut aussi mettre ½ volume de fruits secs, noix hachées, des restes de pomme de terre, de légumes, ...

  • Enfin, on peut remplacer l'eau par du lait de riz, d'avoine, ... Et on peut aussi mettre un oeuf (dans ce cas, on met l'oeuf, puis on ajoute de l'eau ou du lait végétal jusque 315ml).

  • On peut aussi remplacer 50 ml d'eau par 50 ml de jus de carotte, de soupe, ...

  • Pour obtenir un pain sucré, on peut mettre jusqu'à 2 càs de sucré et ajouter des fruits secs.

 

Retour à l'accueil