Une délicieuse lasagne, naturellement sans lait ;-)

Voila, notre souper de ce soir ;-)


Légumes - Ingrédients :
-
2 poivrons rouges caramélisés,
- des rondelles de (2) courgettes cuites à la vapeur
- 1 aubergine coupée en fines tranches : faire dégorger l'aubergine (couper des fines tranches, les saler légèrement, laisser environ 1/2 ainsi).  Puis rincer les tranches à l'eau claire.  Les égoutter ou les sécher, coincées entre 2 feuilles de papier essuie-tout.  Finalement passer à la poêle les tranches pendant quelques minutes avec un peu d'huile ou les cuire au four.

Sauce rouge - Ingrédients :
une sauce rouge : une sauce tomate basilic (ou un reste de sauce bolognèse)

Lasagne - Ingrédients :
des lasagnes précuites prêtes à l'emploi
Sans gluten, il existe aussi des lasagnes sans gluten, ou vous pouvez essayer de les remplacer par des feuilles de riz (dans ce cas, en mettre 2 ou 3 à la fois)

Sauce blanche - ingrédients :
Dans un poêlon, mettre une grosse càs de purée d'amande et 1 càs d'huile.  Bien mélanger et commencer à faire chauffer tout doucement.  Ajouter 2 càs de farine de riz et continuer à bien mélanger.
Ensuite, ajouter progressivement un cube de bouillon (de légumes) délayé dans 600ml d'eau chaude
(on ajoute un peu de bouillon, quand on a un résultat homogène, on ajoute encore un peu de bouillon, ...)
Bien assaisonner la sauce blanche avec du thym, du basilic, un peu d'ail, du poivre de Cayenne, de la muscade, des herbes de Provence, ...
 


Et maintenant la lasagne !!!

Commencer par une couche de légumes*, les recouvrir de sauce rouge.

Mettre une couche de sauce blanche puis recouvrir des feuilles de lasagnes (les tremper dans un peu d'eau froide avant de les mettre, pareil pour les feuilles de riz)

Continuer ainsi : légumes + sauce rouge, puis sauce blanche + lasagnes jusqu'au sommet du plat.

Bien tasser avec les 2 mains. La où il n'y a pas de lasagnes (sur les cotés), on peut encore ajouter des légumes.

Terminer par de la sauce rouge sur tout le plat (s'il vous en reste assez)

* Moi, je fais une couche courgette, une autre poivron, encore une autre avec les aubergines, ...  Mais on peut aussi mélanger des légumes avant d'en faire des "couches"


Ajouter des rondelles de tomates ou des morceaux de poivrons caramélisés s'il vous en reste, mettre au four 1/2h à 180° avec une feuille de papier alu, pour "fermer" le plat. Puis enlever la feuille d'alu.

Pour avoir une belle croute gratinée, on peut mélanger dans un bol : un peu de polenta (fécule de maïs à gros grains), des graines de lin, tournesol, ... et saupoudrer ce mélange sur le plat de lasagnes

Et terminer la cuisson 1/2h sans la feuille d'alu, toujours à 180°


!!! Suivant les saisons, varier les légumes. On peut aussi remplacer la sauce blanche par un coulis au potiron pour une version halloween !!!

Retour à l'accueil