Je vous ai déja dit que mon mari n'aime pas les citrons sauf dans la tarte au citron ...  Je sais ca ressemble à une vaste blague !  J'ai déja essayé de mettre du citron dans certains plats mais tout de suite Christophe le goute et se plaint.

Que faire donc de tous les citrons que je reçois dans mes paniers ???  Un jour, j'ai essayé de lui faire la tarte au citron de Cléa.  J'étais fière de moi mais la encore il a ralé.  Parce que ce qu'il aime dans une tarte au citron, c'est le gout du citron sans le gout acide du citron !!!  Grosse déception pour moi.

Aujourd'hui, je me suis relancée dans la réalisation d'une tarte au citron mais sans gluten, sans beurre et avec moins de citron et plus de sucre.  Et je dois bien avouer que cette fois, il est conquis par ma tarte au cirton :-)


Pâte :
125 g de farine --> 60g farine de maïs + 60g de farine de riz (ou 60 g de poudre d'amande)
60 g de beurre coupé en morceaux --> 60g de purée d'amande
1 jaune d’oeuf
25 g de sucre blond de canne

Préparation suivant les instructions de Cléa :

Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, mélanger la purée d'amande et les farines du bout des doigts, comme pour un crumble. Dans un petit bol, battre le sucre et le jaune d’oeuf. Ajouter 2 c. à soupe d’eau et 1 pincée de sel. Verser sur la farine et pétrir rapidement pour former une boule. 
Ajouter encore un peu d'eau si nécessaire.
Etaler les 2/3 de cette boule du plat de la main, sur une feuille de papier sulfurisé, pour remplir un cercle à pâtisserie de diamètre 20 cm. Avec le tiers restant, former les bords.
Protéger la pâte avec du papier sulfurisé, garnir de haricots secs et enfourner pour 25 min.


Garniture :
4 citrons --> 2 citrons
125 g de sucre blond de canne
1 c. à soupe de fécule de maïs
3 oeufs --> + le blanc qui reste de la pâte
+ 60 ml de sirop d'agave


La préparation :
Pendant ce temps, zester 1 citron et presser les 2. Verser dans une casserole. Ajouter le sucre et la fécule de maïs délayée dans un tout petit peu d’eau. Faire fondre le sucre à feu doux, ajouter aussi le sirop d'agave. Dans le saladier, fouetter les oeufs. Toujours en fouettant, ajouter le mélange citron-sucre, puis replacer dans la casserole. A feu vif, toujours en fouettant, faire épaissir la crème pendant quelques minutes. Verser sur le fond de pâte. Réserver au frigo.

Merci Cléa !

Retour à l'accueil