Mardi, je préparais mon chou rouge (cuit avec des pommes).  Puis en papotant des différentes manière de préparer le chou rouge, j'en suis venue à parler de ma recette préférée : le chou rouge mi-cru !!!

Alors subitement, je me suis demandée comment je n'avais pas songé à préparer mon chou rouge ainsi : c'est parce que dans ma recette, il y a de la crème fraîche !!!  Promis, la prochaine fois que j'ai un chou rouge je le fait à la façon de mon beau-père mais avec une crème végétale.

C'est une curieuse recette car le chou rouge au moment d'être mangé a une couleur rose fluo, la première impression visuelle est assez bizarre mais quand on y goutte, on termine le plat. Mon beau-père en préparait chez lui et Christophe demande régulièrement que je lui prépare ce plat.  (Quand je le vois rentrer des courses avec du chou rouge et de la crème, je sais ce qu'il veut manger ;-) )

Le graphisme du chou rouge, c'est vraiment joli  ;-)

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour préparer le chou rouge au matin :
- un petit chou rouge râpé (ou 1/2 gros)
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 6 cuillères à soupe d'huile
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
- 1 pincée de thym
- sel et poivre

Et avant le souper :
- le même volume de pommes de terre (que de chou rouge)
- 20 cl de crème fraîche --> remplacer par une grosse càs de purée d'amande bien mélangée avec 1 càs d'huile et un peu d'eau
- quelques tranches de lard coupé en gros morceaux
- éventuellement encore un peu de muscade, de vinaigre de cidre + sel et poivre si nécessaire

Préparation :

Le matin :

Dans un grand plat qui possède un couvercle, mélanger le chou rouge râpé avec le vinaigre, l'huile, la noix de muscade et le thym.
Placer le plat sur un radiateur tiède et l'y laisser jusqu'au soir (avec le couvercle).

De temps un temps (2 ou 3 fois sur la journée) ouvrir le plat et mélanger un peu.

En restant ainsi sur le radiateur, le chou rouge ne cuit pas mais se ramollit et est beaucoup plus tendre.

Le soir :

1 h avant le repas, faire cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée. Quand elles sont cuites et égouttées, les mettre dans le plat de chou rouge, mélanger et laisser sur le radiateur (toujours avec le couvercle).

1/4 h avant le repas, faire rôtir les morceaux de lard dans une poêle.
Quand il sont rôtis, les réserver dans une assiette.

Dans la poêle chaude, qui a servi à cuire le lard, mettre la crème fraîche (ou la purée d'amande délayée), un peu de muscade, de sel et de poivre. Et vider cette préparation dans le plat de chou rouge, bien mélanger.

Vérifier le goût, éventuellement ajouter encore un peu de vinaigre et de muscade. Servir le chou rouge dans les assiettes et accompagner des morceaux de lard.

Pour le vinaigre, c'est suivant votre goût.  Moi, j'aime bien quand c'est bien vinaigré alors que Christophe préfère quand le vinaigre est à peine perceptible.


Retour à l'accueil