Conseils pour la réalisation du pain ...

Voici ma recette de base pour faire un pain d'un peu plus d'1kg, cuit en cocotte ;-)

La cuisson en cocotte permet d'avoir une bonne humidité et une croute croustillante. Il faut une cocotte en pyrex ou en fonte (mais alors avec des poignées pouvant aller au four)

environ 420 ml d'eau

2 càs d'huile

1,5 càc de sucre

1,5 càc de sel

J'utilise une tasse pour mesurer la farine, elle a une capacité de 240 ml.

+ 3 tasses de farine blanche (blé, froment ou épeautre)

+ 2 tasses de farine complète ou d'un mélange de farines (on peut mettre une tasse de flocons aussi à la place d'une tasse de farine)

2 càs de levain déshydraté

+ éventuellement 4 càs de graines (pavot, tournesol, lin, sésame, ...)

--> Je mets tout dans cet ordre dans la MAP, puis je programme pour malaxer et laisser lever une fois la pâte (chez moi, programme pâte à pizza). Après quelques minutes, je vérifie en ouvrant le couvercle et parfois j'ajoute un peu d'eau si cela me semble nécessaire. La quantité d'eau nécessaire varie en fonction des farines utilisées et de leur taux d'humidité.

Ensuite, je sort la pâte de la MAP, je la roule dans la farine (et des graines) et je la place dans ma cocotte huilée et enfarinée.
Je fais une entaille sur le pain.

Puis, je ferme la cocotte et laisse lever le pain une demi heure supplémentaire. (s'il fait trop froid, je place la cocotte dans le four à 50°C)
Sans lever le couvercle, je fais cuire le pain 50 min à 240°C

Ensuite, je le démoule et le laisse refroidir ;-)

Le pain sur la photo a été réalisé avec de la farine de froment et un mélange de 6 farines, plus des graines de tournesol et de lin.

Conseils pour la réalisation du pain ...

 

A ma grande surprise, j'ai reçu un commentaire d'Inde. 
 


Micheline pose plein de questions sur le pain, la levure, les farines, ...  Ca peut intéresser d'autres personnes.

"cherchant la fameuse recette de la mousse au chocolat :par perso, 1 barre choc, 1 oeufs etc.. j'ai survole votre blog et suis intéressée par les recettes de pains.
Nous vivons en Inde et nous sommes un peu fatigues de ces pains a toasts.
Je ne trouve que du backing powder... pas de levure fraîche...
Quand a la farine .... bcp de sortes mais pas connue par moi européenne..
Merci de me faire parvenir quelques conseils
Micheline"


Plusieurs questions dans ce commentaires :

1) Avec quoi faire lever le pain ? 


Le plus commun, c'est la levure, mais Micheline n'en trouve pas en Inde.

Les anglais font lever leur pain avec du bicarbonate (et je l'utilise aussi souvent dans mes gâteaux), ca doit être possible d'en trouver en Inde, ancienne colonie britannique.  Le tout est d'arriver à trouver la bonne quantité pour un pain.

Une autre possibilité est de se lancer dans la réalisation du levain ...  je suis entrain d'étudier la question et je pense que je vais me lancer dans cette grande aventure.  Voici ce que j'ai trouvé mais pas encore testé : makanai bio qui a une méthode pour faire du levain et sa méthode 1 2 3 pour faire le pain avec le levain.

Pour le moment, j'utilise souvent du levain déshydraté mais mon fournisseur est souvent en rupture de stock ...  C'est pour ca que je songe de plus en plus sérieusement à faire mon levain, parce qu'avec du levain, le pain est sensé être plus digeste et aussi sensé se garder plus longtemps.

2) Qu'est-ce qu'on peut utiliser comme farine ?

Pour moi, la réponse est simple : Tout !!!

En général, j'utilise à peu près la moitié de farine de blé ou froment --> ca contient du gluten qui aide bien à donner une texture agréable au pain.   Si même en Inde, il n'y a pas de farine de blé ou de froment, il y a certainement d'autres farines qui contiennent du gluten et qui pourraient la remplacer.

Pour le reste, j'utilise n'importe quelle autre farine : farine de pois chiche, sarrasin, seigle, ...  Si certaines farines ont trop de goût, on peut aussi envisager de les associer à une autre farine au goût plus neutre (genre farine de riz, parce que j'imagine qu'ils ont ca aussi en Inde)

Mais aussi parfois, je met dans mon pain des restes de légumes : pomme de terre écrasées,  lentilles ... le tout est de considérer que ces légumes remplacent le même volume de farine.

3) Comment savoir ce qui va bien ensemble ?

Même in Inde, je crois que je ne me découragerais pas et que j'essayerai toutes les farines que je trouve.  Quand j'ai commencé à faire du pain, j'ai pris note des farines que j'utilisais, de leur quantité, du résultat obtenu, ...  Ca m'a beaucoup aidée à comprendre ce qui marchait bien, ce qui avait trop de goût (et donc, la fois suivante, on en met un peu moins), ce qui est trop compact, ...

J'aime tester plein de nouveaux trucs, même pour le pain au grand désespoir de mon mari qui me réclame du pain à rien !!!  ( c'est à dire du pain sans goût spécial, heureusement, il me laisse quand même mettre des farines complètes)

On peut remplacer l'eau par du lait végétal, et on peut aussi remplacer une partie de l'eau (environ la moitié) par un reste de soupe ;-)

Et pour finir, on peut ajouter des graines, des flocons de céréales, des noix, noisettes, ...  mais aussi des légumes coupés en petits morceaux, des fruits, ... 

Pour faire du pain, il me semble qu'il ne faut avoir peur de rien et tout essayer ;-)  Pas de limites à l'imagination !!!


4) Et pour le cuire ???

Mon nouveau truc pour cuire le pain, c'est de le cuire dans une cocotte (en fonte ou dans un plat en pyrex) ...  Oufti, c'est épatant !!!
 



Voila, je souhaite une bonne continuation à Micheline et plein d'expérimentations ...  Des bonnes et des moins bonnes, mais même les pains ratés nous apprennent quelque chose ;-)
Et j'espère que quand Micheline aura réussi à faire un super pain avec ce dont elle dispose en Inde, qu'elle m'enverra une photo de son pain et une délicieuse recette pleine de lentilles  ...

Oufti !!!  L'inde s'invite sur mon blog ;-)
J'ai aussi reçu un commentaire de Fleur :

"Bonjour
je vis aussi en inde et fais mon pain moi meme
par contre je trouve de la levure de boulanger
(j habite a pondichery)
Micheline pourrait tenter l aventure du levain
pour la farine ,on trouve de tout en inde!!
maida (farine blanche) atta (farine complete) ragi (farine de millet) sooji,....on peut tout oser!!!
faire cuire son pain au four.
par contre atention au temps de levee qui doivent etre beaucoup plus court ,et oui il fait tres chaud ici!!!
bonne journee
Fleur"
 

Micheline et Fleur, je peux vous mettre en contact l'une avec l'autre si vous le souhaitez toutes les 2 ...  Puisque vous êtes toutes les 2 francophones en Inde et que vous vous intéressez à la meilleure façon de faire votre pain la-bas.
Véro

Retour à l'accueil