Oufti, j'aime la rhubarbe ...

La compote à la façon de Grand-Maman est en général le seul truc que je fais avec la rhubarbe tellement je l'aime préparée comme ca ;-)

 

Mais dimanche dernier, jour de canicule (pour moi en tout cas), alors que je préparais mon cours de cette semaine, je suis tombée sur un sorbet à la rhubarbe ...

 

laitsetyaourtsv-g-taux.jpg

 

J'ai fait un mélange entre la recette du livre (laits et yaourts végétaux faits maison) et la recette de compotte de Grand-Maman.  Oufti, c'était un régal !!!

 

Pas de photo, on a été top vite pour manger ce délicieux sorbet.  ;-)

 

Ingrédients :

- 500g de rhubarbe

- 200g de pomme (ou 200g de fraises à la place des pommes)

- 150g de sucre de canne (dans la recette de départ, il y avait trop de sucre, j'en ai mis moins, il faut dire aussi que les pommes étaient sucrées, ca dépend des fruits que vous employez)

- 300ml d'eau

- 1/2 gousse de vanille

- 2 blancs d'oeufs

 

Enlever les feuilles de la rhubarbe (pour le compost).
Avec un économe ou un couteau peler les tiges, le but étant surtout d'enlever les fils (des grosses tiges).
Laver et couper en petits morceaux les tiges.

Mettre la rhubarbe dans une casserole.  Couvrir d'eau. Amener à ébullition.  Au premier bouillon, vider tout dans une passoire (et jeter l'eau).

Essuyer la casserole.  Mettre le sucre dans la casserole.  Ajouter l'eau et faire cuire.  Quand le sirop bouillonne, ajouter la rhubarbe avec les pommes coupées en petits morceaux et la vanille.

--> dans le cas des fraises, pas besoin de les cuire.

Faire cuire vivement pendant quelques minutes en mélangeant, jusqu'à ce que la rhubarbe soit bien fondue et les pommes tendres.

 

Mixer avec la vanille (et mixer aussi les fraises si vous les mettez) et mettre au frigo pendant 1h ou plus.

 

Au moment du souper, ajouter les blancs d'oeufs battus en neige et mettre dans la sorbetière 30 minutes.

 

Et voila, le sorbet est prêt quand vous avez fini de manger ;-)  C'est meilleur quand le sorbet vient d'être fait.  Sinon, vous pouvez le mettre dans une boite dans le congel en attendant de le manger ;-)

Retour à l'accueil