Hier au téléphone, je papotais avec Barbara qui me disait qu'elle aime bien lire mes petites histoires liées à ma cuisine, alors spécialement pour elle, voici toute l'histoire de mon tiramisu sans lactose ;-)

Un jour Christophe a acheté une préparation bio pour crème à la vanille minute.  Il a été fort déçu du résultat, principalement à cause de la couleur blanche de cette préparation, alors que lui pensait à une crème toute jaune.

Mais tout de suite, en voyant cette crème blanche et les ingrédients, j'ai pensé que c'était la préparation idéale pour remplacer le mascarpone dans le tiramisu.

Alors, il y a quelques jours pour de la visite du Muppet Show, je me suis lancée dans la grande aventure du tiramisu sans lactose.

muppetshow-vieux-2.jpg

Et, je dois dire que je suis contente de moi !!!  Un tiramisu, c'est frais, onctueux, crémeux, ...  et le mien correspondait vraiment à cette définition ;-)

Mêmes les membres du Muppet show, habitués au tiramisu traditionnel, ont apprécié mon tiramisu et l'ont même trouvé "plus léger".  Et mon papa qui était chez nous à l'occasion des fêtes (il habite le sud de la France, et on ne le voit pas assez souvent) était épaté : Il trouvait ca assez fou de se lancer dans la réalisation d'un tiramisu sans mascarpone sans Amaretto (pour les enfants) et que malgré mes changements c'était une réussite. 

tiramisu.jpg

J'ai même fait une photo de mon tiramisu  qui ressemble tout simplement à du tiramisu

Pour un tiramisu, il faut:
500g de mascarpone --> remplacé par la crème à la vanille ;-)
6 oeufs
100g de sucre de canne
de l'Amaretto --> remplacé par un mélange de café des enfants et de cacao ;-)
2 boites de boudoirs.
un peu de cacao (sucré ou non) pour décorer

1) Le substitut du mascarpone :

(en gros, c'est la composition de la crème que Christophe avait achetée plus de la purée d'amande pour obtenir un effet crémeux)

40g de fécule de maïs,
les graines d'une gousse de vanille ou quelques gouttes d'essence de vanille
2 càs de sucre de canne
1/2 l d'eau froide
2 très grosses càs de purée d'amande

Vider l'eau dans un poelon.

Ouvrir une gousse de vanille et prendre les graines. (ou quelques gouttes d'essence de vanille mais pour bien les mélanger, il faut les mélanger tout de suite au sucre)

Mélanger, vanille et sucre.
Ajouter la fécule de maïs et mélanger.
Ajouter 6 càs d'eau froide, à prendre dans le poelon.
Bien mélanger de manière la plus homogène possible.

Dès que 6 càs d'eau ont été prise dans le poelon, ajouter le purée d'amande dans l'eau restante bien mélanger puis porter à ébullition.

Eteindre dès que la préparation est bouillante et ajouter le mélange à base de fécule de maïs tout en mélangeant sans arrêt.

Vider dans un plat froid et couvrir d'un film plastique (pour éviter l'apparition d'une "croûte").  Laisser refroidir.

2) le substitut d'Amaretto :

Mes filles aiment boire un substitut de café bio : c'est une poudre instantanée à mélanger dans de l'eau chaude, à base de chicorée, de céréales et de fruits.  Chez nous, on appelle ca le "café des enfants", parce que je préfère leur laisser boire ca plutôt que de leur donner du café plein de caféine et Jeanne trouve ca super-bon !!!  On en trouve facilement en magasin bio.

cafe-des-enfants.jpg

Dans une assiette à soupe, mettre 2 grosses càc de "café des enfants" et 2 grosses càc de cacao (sucré).
Mélanger.
Ajouter de l'eau bouillante, pour remplir l'assiette.
en mélanger et laisser refroidir.

3) et maintenant, le tiramisu !!!

Mélanger au batteur électrique le substitut de mascarpone.

Dans un autre plat, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Mélanger longuement, pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le substitut de mascarpone et bien mélanger.

Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent délicatement, avec une cuillère en bois.  On obtient ainsi une belle crème alléchante mais pas trop sucrée (le dessert sera plus sucré grâce aux biscuits)

Dans un plat (ou des coupes individuelles), disposer des boudoirs trempés dans le substitut de café, attention, il ne faut pas les tremper trop longtemps, ni trop peu ;-)  En général, je les trempe assez rapidement jusqu'à mi-hauteur.

Mettre une couche de de crème, puis une deuxième couche de biscuits trempés et encore une couche de crème.

Terminer par un peu de cacao saupoudré sur le tout.
Mettre au frigo.

Ce substitut de mascarpone m'ouvre de nouvelles portes dans la cuisine sans lactose : j'utiliserai le même mélange pour remplacer le fromage blanc ou le tofu soyeux (puisque chez nous, pas de soja non plus)
Et aussi , 125 ml d'eau avec 10g de fécule de maïs peuvent facilement remplacer un yaourt pour l'incorporer dans un autre dessert !!!  A la place du yaourt en tant de dessert, je préfère les petites crèmes à l'agar-agar.

Le tiramisu est aussi très bon avec des spéculos et des rondelles de banane mais dans ce cas, il faut mettre beaucoup moins de sucre.
Et en été, on peut aussi envisager du tiramisu avec des couches de fraises, framboises, groseilles, ...

Bonne et heureuse année à tous !!!
 

voeux-2010-copie-2.jpg 

Retour à l'accueil