Chez nous, les enfants ont régulièrement des fruits frais mais aussi des fruits secs que je place alors dans leur boite à collations.

 

Les grandes aiment aussi avoir de temps en temps des graines de courges (Sans gluten, sans lactose, sans soja et sans oeufs.) dans leur boite à collations.

 

J'ai aussi des petits pots/bols en plastique, hermétique que j'utilise pour mettre des collations. Dans ce cas, je mets aux enfants des cuillères à médicaments (comme ca, je n'ai pas de regret si les cuillères ne reviennent pas) pour manger.

 

Et maintenant voici ma liste de « collations préférées ».

 

1) Gâteau Châtaignes-chocolat de Valérie Cupillard (Sans gluten naturellement) :

De la purée de châtaignes, du chocolat fondu, des oeufs entiers et un petit peu de farine de riz → on mélange tout, on met au four : c'est super moelleux et facile. Après cuisson, je coupe en petites parts carrées (qui rentrent donc dans les boites à collations).

Celui-la, c'est vraiment mon préféré.
De Valérie Cupillard, j'aime aussi les Madeleines au rooïbos et les cookies moelleux à la châtaigne (les 2 recettes viennent de Bon, bio, gourmand). Je les fais régulièrement.

 

2) Du cake. (Sans gluten, sans lactose, sans soja mais avec des oeufs.)Variations diverses autour du 4 quarts.

On peut tout mettre dans un 4 quarts; des tranches de pommes, de poire, du sureau, ...

 

Et aussi cake à la purée de Pomme de terre.   (Sans gluten, sans lactose, sans soja mais avec des oeufs.)

J'utilise 350g de reste de purée de pdt de la veille (purée salée avec muscade et lait d'amande), pas de sel (puisque ma purée est déjà salée), j'ajoute oeufs, poudre d'amande, sucre, et mélange ½ huile + ½ purée d'amande à la place du beurre, j'ajoute aussi 1/2 càc de bicarbonate.

Les possibilités sont nombreuses : au citron (comme proposé), au chocolat, au gingembre, avec des petits morceaux de fruits ou légumes, …

S'il faut cuire des pdt pour faire un dessert, c'est long, mais en partant de purée déjà réalisée la veille, c'est très très facile !

 

3) En automne, j'aime aussi beaucoup le gâteau à la carotte.   (Sans gluten, sans lactose, sans soja mais avec des oeufs.)

Ce cake est fait avec des noix et des carottes râpées. C'est une copine Néo-Zélandaise qui m'avait fait découvrir cette recette qui est traditionnellement préparée avec de l'huile. Il m'a suffit de remplacer la farine.

 

4) Les Spéculos de Grand-Maman.   (Sans gluten, sans lactose, sans soja mais avec 1 oeuf.)

Le plus difficile dans cette recette est de laisser reposer la pâte 48h sans la grignoter.

 

5) avec des fruits :

Entre le clafoutis et le crumble mais bien meilleur.   (Sans gluten, sans lactose, sans soja mais avec des oeufs.)

Crumble divers: kiwi coco, prunes, pommes et poires, ...   (Tous les 3, Sans gluten, sans lactose, sans soja et sans oeufs.)

Quand je prépare ca, j'en mets tout de suite 4 parts dans des petits bols hermétiques pour en faire des collations pour le lendemain, puis on vide (à toute vitesse) ce qui reste dans le plat comme gouter ;-)

 

6) J'aime aussi fournir des petites crèmes (toujours pareil, dans les petits pots hermétiques):

Crème aux agrumes et à la bergamote

Crème aux noisettes

Crème poire belle Hélène

(les petites crèmes sont naturellement Sans gluten, sans lactose, sans soja et sans oeufs.)

L'agar-agar c'est super facile pour réaliser plein de crèmes ;-) une fois qu'on a compris le truc, on ne s'arrête plus.

 

7) Quand je fais de la compote, ca m'arrive aussi d'en mettre aux enfants comme collation, pareil pour la macédoine de fruits.   (Sans gluten, sans lactose, sans soja et sans oeufs.)

 

8) Ce n'est pas une collation, mais je suis certaine que tous les enfants devant suivre un régime particulier (et les autres aussi) seront contents de réaliser et de manger : les truffes au chocolat   (Sans gluten, sans lactose, sans soja mais avec du jaune d'oeuf.) et aussi de la mousse au chocolat (Sans gluten, sans lactose, sans soja mais avec des oeufs.)

 

Conservation de toutes ces collations :

Pour les biscuits, madeleines : Je les mets dans une grosse boite métallique hermétique, ils sont grignoté régulièrement et disparaissent vite.

Pour les gâteaux et cake : Ce que je souhaite conserver, je le coupe en tranche/ou en parts que je mets à plat sur une feuille de papier sulfurisé que je place dans le congélateur. Une fois les tranches/parts congelées, je les emballe ensemble. A chaque fois que je veux les utiliser comme collations, je sorts du congel le nombre de tranches/parts qu'il me faut et je les place dans les boites à collations. En les sortant la veille au soir ou même tôt le matin même (et en les laissant décongeler dans les boites à collations fermées), les collations sont bonnes et décongelées pour la récréation ;-)

Pour les desserts aux fruits, crumble, les crèmes, macédoine : je prépare 4 collations pour le lendemain (en mettant chaque part dans une petite boite hermétique) avant de proposer le gâteau au gouter ou avant de faire des parts de crèmes qui seront mangées au soir en dessert.

Pour la compote : j'en mets dans de petits bols/pots hermétiques pour l'école.  Puis on mange une partie.  Ce qui reste est congelé pour plus tard, une fois décongelée je l'utilise pour faire des crumble ou d'autres desserts aux fruits.

 

Remarques :

 

Souvent au lieu du beurre j'utilise de la purée d'amande. Celle-ci peut facilement être remplacée par de la purée de noisette, purée de noix de cajou, … Ces diverses purées vont chacune modifier le goût du dessert final, autant en tenir compte.

 

Pour graisser les moules à gâteaux : j'utilise de l'huile que j'étale avec un papier absorbant, puis je saupoudre de farine (de riz généralement ou toute autre farine utilisée dans ma recette)

 

Et enfin, comme poudre à lever sans gluten, j'utilise simplement du bicarbonate de soude.

Retour à l'accueil