Le cours est ouvert à tous les gourmands désireux de varier leur alimentation;-)

 

Pour voir le programme et les horaires des cours
de l'année 2010-2011, cliquez ici
.

 


 

Pour voir, le reportage qui a été réalisé lors du premier cours de cuisine sans lactose, soja ni gluten, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Reportage de TV Lux.

Renseignements et informations : Centre culturel de Habay.


Pour retrouver vos devoirs, il faut désormais cliquer sur le "Devoirs" dans le menu. 




Manger sans lactose, soja ou gluten ...

Ce n'est pas une pénitence mais

... une chance pour enrichir
et varier son alimentation.

 

Je suis maman de 4 enfants dont 2 intolérants au lactose et au soja. Depuis 2 ans (hé oui, le temps passe vite), je cuisine pour toute la famille sans lactose ni soja.

Ce qui au départ me semblait être une difficulté m'est depuis apparu comme une chance ...
 

En effet, depuis nous avons beaucoup diversifié notre alimentation et découverts les légumes de saison, et les nombreuses saveurs du BIO


Avant il y avait le « lait des vaches » (c'est comme ça que l'appelle ma plus jeune fille), encore « le lait des vaches » et toujours « le lait des vaches ». Aujourd'hui, nous avons remplacé « le lait des vaches » par des laits végétaux d'une grande diversité ; lait d'avoine, de noisette, d'amande, de riz, de quinoa, ... De nouveaux goûts s'offrent à nous !


Nous avons aussi appris à utiliser de nombreux féculents : Quinoa, millet, farine de pois chiche, farine de châtaignes, sarrasin, polenta (=maïs), ... font désormais partie de notre quotidien. Beaucoup de ces aliments conviennent aux personnes qui suivent un régime sans gluten.

 

 

Je propose donc de partager mon expérience et de donner des cours de cuisine familiale à ceux qui, comme moi ont des problèmes d'allergie, d'intolérance au lactose, au soja, ou au gluten.

Si le cours est avant tout destiné à ceux qui mangent sans lactose, soja et gluten, il est aussi tout à fait adapté à ceux qui cuisinent des légumes de saison, à ceux qui désirent diversifier leur alimentation, à ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux goûts, ... 
Les végétariens sont les bienvenus aussi.

 

Au programme :

  • Des pistes et des idées à explorer à la maison pour que chacun puisse en fonction de ses goûts développer ses propres recettes.
    La réalisation de nombreuses recettes : nous apprendrons à faire des beignets aux légumes, de la sauce blanche,des lasagnes, des pizzas, des galettes de céréales, des crêpes, des gâteaux d'anniversaire, du lait végétal (oui, oui, on peut le faire soi-même, très facilement), mais aussi et surtout des biscuits et petits desserts de tous les jours tels des flans, des crèmes, ...

  • Quelques « trucs et astuces » pour faire manger des légumes à nos chers enfants.

    Ces cours sont espacés d'un mois pour plusieurs raisons :


    Permettre aux personnes très occupées de se libérer de temps en temps mais pas trop souvent.

    Faire évoluer l'alimentation progressivement et ne pas être perdu face à tant de petits et grands changements.
    Et surtout pour permettre aux participants d'explorer à la maison les recettes et conseils vus au cours.
    Ainsi le cours suivant permettra d'échanger nos apprentissages et d'enrichir nos recettes en fonction des expériences de chacun. Nous répondrons ensemble aux questions qui seraient apparues lors de ces expériences culinaires.

 

Matériel à prévoir pour chaque cours :

 

  1. Un bic, des feuilles et un classeur, pour y mettre recettes et conseils.

  2. Un tablier

  3. Un drap pour les mains et un drap de vaisselle.

  4. Un bon petit couteau et un économe.

  5. Des petites boîtes pour repartir avec les mets que nous n'aurons pas mangés au cours.  ;-) 

Retour à l'accueil