Encore une trouvaille dans mon panier : Le bok choy !!!  Il faut dire que quand je l'ai découvert je me suis demandé ce que c'était ...  Il ressemble à un chou, à des blettes (ou bettes, c'est pareil) mais il n'était pas assez long me semble-t'il pour être des blettes.    ;-)    Il m'a fait penser à un légume vu dans un livre de recettes thaï et effectivement il s'y trouvait.

Voici la définition donnée dans le livre : Bok Choy, comparable aux blettes.  Ce légume a un goût frais, légèrement moutardé.  Excellent sauté ou braisé.


J'ai trouvé plein de recettes, avec des poivrons, avec des haricots, des petits pois, des petits épis de maïs, ...  Mais je n'avais rien de tout cela.  Alors, j'ai bidouillé le chou à ma façon, sauté dans le wok !!!  .



Ingrédients :
- 2 càs d'huile pour wok thaï, elle est aromatisée à l'ail, au piment , ...  (mais une huile traditionnelle peut faire l'affaire)
- 3 bok choy
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- 1càs de sauce poisson (rayon exotique, ne pas sentir parce que ca ne donne pas envie d'en mettre)
- 1 càc de sucre
- 1 pointe de couteau de piment
- 1 càs de feuille de coriandre
- 500g de boeuf coupé en petites lanières.

Couper en fines lamelles le chou, le laver et l'essorer.
Faire chauffer 1 càs d'huile dans le wok.
Y faire revenir le chou avec l'ail, l'oignon et le piment, jusqu'à ce que le chou soit tendre.
Retirer tout du wok

Ensuite mettre la deuxième càs d'huile dans le wok, faire chauffer la viande jusque quand elle est rissolée et tendre.

Remettre le chou dans le wok avaec la viande, ajouter la sauce poisson, le sucre.  Prolonger un petit peu la cuisson.  Vérifier l'assaisonnement, ajouter sel et poivre si nécessaire.

Au moment de servir, ajouter la coriandre.

C'était très bon.  Mais il y avait trop de viande.  Il faut dire qu'au début, le bok choy débordait du wok mais il est retombé en cuissant.  Je conseille donc de rajouter plein de légumes au choix.
Retour à l'accueil