Ingrédients :
Des haricots "beurre" si vous en avez (mais des verts font l'affaire aussi)
Le même volume de pomme de terre.
1 oignon
1 peu de vinaigre de cidre
quelques tranches de lard.
1 cube de bouillon
2 ou 3 échalotes

Couper les haricots en petits tronçons d'environs 4 cm.  Enlever les pointes et les fils éventuels (moi, je n'en avais pas).  Les laver

Peler les pomme de terre, les couper en petits morceaux et les laver.  Pareil pour l'oignon.

Mettre les haricots, l'oignon et les pommes de terre dans une casserole.  Mettre de l'eau chaude jusque environ 2/3 de la hauteur des légumes.  Ajouter le cube de bouillon et faire chauffer.

Quand les légumes sont tendres, on les égoutte.  Les haricots et les pommes de terre doivent être tendres en même temps, c'est pour ca qu'il faut couper les pommes de terre en petits morceaux, pour que le temps de cuisson soit à peu près le même.  Si un légume est prêt avant l'autre, vous pouvez éteindre le feu et laisser dans l'eau chaude encore quelques minutes.

Dans une poêle, faire rôtir les morceaux de lard.
Les mettre dans la casserole de légumes.

Dans la poêle, dans le gras fondu du lard faire revenir quelques minutes les échalotes hachées.  Ensuite ajouter un peu de vinaigre et éventuellement une pointe de couteau de moutarde.

Vider dans la casserole de haricots et bien mélanger.
Gouter et ajouter sel et poivre si nécessaire.
Ajouter un peu de persil au moment de servir, si vous en avez.

Pour la quantité de vinaigre, c'est en fonction de vos gouts.  Moi, j'aime la salade liégeoise bien vinaigrée et mon mari aime quand il y a juste une peu de vinaigre qui se devine plus qu'il ne se goutte.  Alors, je fais la salade liégeoise peu vinaigrée mais je met la bouteille de vinaigre à table pour ceux qui aiment plus de vinaigre.

A table, je met aussi le pot de moutarde à disposition de tout le monde.








 

 

Retour à l'accueil