Voila, les haricots "beurre" sont des haricots jaunes, couleur beurre exactement, je ne sais pas s'ils ont un autre nom.  Ce sont mes haricots préférés.  L'autre jour, j'en ai reçu un gros paquet, non pas dans mon panier mais de tonton Guy qui les cultive dans son jardin.

Ma maman aussi plantait des haricots "beurre" dans le jardin.  Mais on en trouve très rarement (je ne sais pas pourquoi) en magasin :-(  Pour moi, ces haricots ont la saveur de l'enfance.

Quant à la salade liégeoise, je ne sais pas pourquoi ce plat s'appelle ainsi, car c'est un plat chaud qui s'approche plus du stoemp des bruxellois (= potée) que de la salade de légumes ;-)

Et ceux qui pensent que les enfants n'aiment pas les haricots, n'ont sans doute jamais essayé de leur faire manger de la salade liégeoise : j'avais une énorme casserole et tout est parti en une fois !!!

J'ai une photo mais sur l'appareil de quelqu'un d'autre, il me faudra quelques jours pour la mettre ici.

Ingrédients :
Des haricots "beurre" si vous en avez (mais des verts font l'affaire aussi)
Le même volume de pomme de terre.
1 oignon
1 peu de vinaigre de cidre
quelques tranches de lard.
1 cube de bouillon
2 ou 3 échalotes

Couper les haricots en petits tronçons d'environs 4 cm.  Enlever les pointes et les fils éventuels (moi, je n'en avais pas).  Les laver

Peler les pomme de terre, les couper en petits morceaux et les laver.  Pareil pour l'oignon.

Mettre les haricots, l'oignon et les pommes de terre dans une casserole.  Mettre de l'eau chaude jusque environ 2/3 de la hauteur des légumes.  Ajouter le cube de bouillon et faire chauffer.

Quand les légumes sont tendres, on les égoutte.  Les haricots et les pommes de terre doivent être tendres en même temps, c'est pour ca qu'il faut couper les pommes de terre en petits morceaux, pour que le temps de cuisson soit à peu près le même.  Si un légume est prêt avant l'autre, vous pouvez éteindre le feu et laisser dans l'eau chaude encore quelques minutes.

Dans une poêle, faire rôtir les morceaux de lard.
Les mettre dans la casserole de légumes.

Dans la poêle, dans le gras fondu du lard faire revenir quelques minutes les échalotes hachées.  Ensuite ajouter un peu de vinaigre et éventuellement une pointe de couteau de moutarde.

Vider dans la casserole de haricots et bien mélanger.
Gouter et ajouter sel et poivre si nécessaire.
Ajouter un peu de persil au moment de servir, si vous en avez.

Pour la quantité de vinaigre, c'est en fonction de vos gouts.  Moi, j'aime la salade liégeoise bien vinaigrée et mon mari aime quand il y a juste une peu de vinaigre qui se devine plus qu'il ne se goutte.  Alors, je fais la salade liégeoise peu vinaigrée mais je met la bouteille de vinaigre à table pour ceux qui aiment plus de vinaigre.

A table, je met aussi le pot de moutarde à disposition de tout le monde.  Mes enfants aiment la moutarde à l'ancienne.  Noémie aime ce qui pique et fait son mélange : moutarde à l'ancienne + moutarde Dijon mélangées.

Si on souhaite plus de légumes, on peut accompagner d'une salade verte au vinaigre de cidre.








Retour à l'accueil